samedi 14 novembre 2009

Aide à l'Eglise en détresse

J'ai l'habitude de lire l'excellent magazine catholique l'Homme nouveau.

Il touche un lectorat de catholiques engagés dans la vie de leur église et plutôt d'orientation traditionnelle.

La qualité des article, leur variété et l'intelligence des analyses en font un des meilleurs dans ce secteur de la presse.

Avec une audience qui dépasse les 10 000 lecteurs, ce titre réussit à combattre l'érosion du nombre de ses abonnés et à rajeunir sa cible.

C'est sans doute pourquoi des charities catholiques choisissent d'encarter dans l'envoi aux abonnés des messages non adressés qui sont le reflet de leur campagne en cours.

J’ai ainsi vu le message d'Aide à l'Église en détresse.

Daté du 15 octobre pour un journal daté du 24, c'est bien. Ils auraient pu, tant qu'à faire préciser qu'ils s'adressaient à des lecteurs du Monde nouveau et pas seulement à des « Chers amis ».

Le package général est sobre, deux couleurs, et réduit à minima.


Enveloppe porteuse : peut mieux faire.

Une enveloppe porteuse.
Pas d'expéditeur, une simple image accompagnée d'une accroche : « Urgence de la prière ». Un peu just à mon goût. J'aurais préféré une référence explicite à l'Aide à l'Église en détresse avec une accroche en relation avec le message central.

Une enveloppe retour
Pas besoin d'affranchir. OK.

Un bon de retour
Bien conçu, il oriente discrètement le donateur vers un don au détriment du paiement de messes (non déductibles!). Contient les informations indispensables. Il ne demande pas l'âge du donateur. C'est pourtant une information bien utile.

Un lifter
Un demi A5 avec une image et une prière pour les prêtres.
Pas trop mal, mais pas assez motivante. J'aurais privilégié une meilleure cohérence avec le message central et choisi une photo et un texte liés au point fort soulevé dans la lettre de vente, les messes du cardinal Van Thuan en prison.



Une lettre
J'ai bien aimé l'argumentaire d'ouverture. Comment le cardinal Van Thuan a pu dire la messe en prison. Un beau récit, des images mentales émouvantes (« trois gouttes de vin et une goutte d'eau dans le creux de ma main, tel était mon autel…»)

Pourtant, le reste de la lettre me semble moins percutant. A mon sens, le lien entre l'expérience du cardinal et la demande concrète («offrir des messes») aurait pu être renforcé.

La mise en page est assez plan-plan, sans doute obérée par la volonté d'utiliser le verso pour présenter les œuvres de l'association.

Dans l'ensemble, un message bref et bien fait qui aurait, à mon sens, bénéficié d'une plume plus acérée et moins conventionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire