vendredi 20 novembre 2009

La fondation Lejeune dans Monde et Vie

A la veille des fêtes, les charities catholiques flinguent à tout va.

Cette fois, encarté dans le magazine Monde et Vie, un envoi de la fondation Jérôme Lejeune.

Un mail réduit au minimum.


Une enveloppe mal équilibrée qui n'attire pas le regard et ne suscite pas l'envie d'ouvrir.


Une porteuse sans imagination qui exploite mal l'info de son accroche. Non seulement le texte est perdu dans une enveloppe trop grande, mais il manque de punch. Rien qui le lie directement au prospect.

Au verso, une accroche qui cherche à exploiter le vieux réflexe de vérifier si elle porte l'adresse de l'expéditeur. Bien vu.

Une lettre sans chichis qui va droit au but.

La lettre reprend les grands classiques de la fondation. Après les drames de Muriel et de Céline, très en vogue en 2006, l'agence de la Fondation a renoncé au pathos pour le trip blouse blanche de la recherche scientifique et de la guérison possible.

Ainsi, on nous dit que le programme CIBle mis au point par leurs chercheurs cherche à développer un médicament capable de traiter le déficit intellectuel.

Manière astucieuse de dire qu'ils ne cherchent pas à guérir les causes génétiques de la maladie ce qui est le message implicite du mail.

Au verso, la Fondation met en parallèle les deux millions d'euros qu'elle investit dans la recherche avec les zéro euros versés par le gouvernement lequel, en revanche, en dépense cent pour le dépistage des fœtus susceptibles d'être atteints par cette maladie et pour leur avortement.

C'est un bon argument.

L'appel à la mobilisation en fin de lettre est bref, concis et fort. Il est renforcé par un bon PS.

Un bon de réponse classique.
Dommage que le verso ne soit pas utilisé.

Du côté du bon de réponse, on ne change pas une équipe qui gagne. Du bien fait et du sur-mesure. Je remarque toutefois que l'éventail des dons proposés se resserre. On monte le don le plus bas, qui passe de 20 e à 30 e et le haut descend de 180 e à 150 e.

Pas de contenu au verso. Dommage, quelques témoignages de mamas auraient été les bienvenus.

Le gros avantage de la fondation Le Jeune est qu'elle dispose d'un vrai bilan, de vrais chiffres à présenter. Quelque chose de plus concret que l'Alliance pour les droits de la vie qui dans son mail avait bien du mal à offrir du concret à ses prospects.

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