vendredi 24 septembre 2010

Un permis de réussir accordé à la Ligue des conducteurs

La mailing de rentrée de la Ligue des conducteurs est excellent et reflète bien le savoir-faire de cette association particulièrement dynamique.
J'ai aimé :

Une accroche qui fait mouche.

Sur l'enveloppe, l'accroche est percutante et concerne tous les conducteurs : « Votre permis de conduire sera bientôt remplacé par un permis européen, valable 10 ans seulement ».

Nul ne peut rester insensible à un courrier qui vous dévoile une information aux conséquences potentiellement aussi décisives sur votre vie quotidienne.

La lettre opte résolument pour une présentation classique, sans accroche (laquelle est ici inutile puisque elle se trouve sur l'enveloppe).

Le style court de direct.

Des idées simples et percutantes :

Il suffira qu'un fonctionnaire refuse de voue le renouveler. un simple fonctionnaire aura droit de vie ou de mort sociale sur vous… Et qui va payer ? Nous serons tous en liberté surveillée…

L'appel à l'action

Du classique qui a fait ses preuves :
Je vous conjure d'envoyer immédiatement:
votre carton rouge à la Commission européenne,
votre recours au président de la république.

Ici, à l'association, nous allons remuer ciel et terre pour empêcher que ce projet aboutisse.
J'ai besoin le plus vite possible de vos pétitions signées… S'il vous plaît, signez et retournez-moi… Il faut stopper de toute urgence… Je compte sur vous… Et j'espère que vous pourrez envoyer un don spécial… J'en ai besoin autant que de vos pétitions signées…

Le bon de réponse

Un trois volet imprimé en trois couleurs, le bon de réponse, le recours au président et le carton rouge à la Commission européenne.

Efficace et bien fait, il incite réellement le lecteur à accompagner ses pétitions d'un don. La base dé départ me semble un peu basse, j'aurais choisi plutôt 35 euros. En revanche, on propose aussi 150 et 200 euros ce qui de manière indirecte contribue probablement à faire remonter la moyenne des dons.

A titre d'exemple, j'ai récemment inclus dans le bon de réponse d'une association caritative la suggestion de donner 1000 euros. Le résultat est une augmentation de 40 % de la moyenne des dons.

J'ai moins aimé
Quelques tournures un peu vieillies : « Je vous conjure ».

En haut de la page 2, un seul mot. Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans la mise en page d'une lettre.

Des veuves et des orphelins qui auraient pu être évités facilement (« Nicolas », en bas de la page une et « Sarkozy » en début de la page deux) et qui laissent un goût de maquette inachevée.

Un trop trop gris de la typographie, quelques souligné et des lignes et capitales ne suffisent pas à accrocher l'oeil.

Quelques guillemets non conformes qui auraient pu facilement être remplacés.

Les avantages fiscaux consentis aux donateurs sont présentés d'une manière trop vague. Les limitations imposées par la loi ne sont pas rappelées. Une personne naïve non imposable pourrait imaginer qu'il va recevoir un chèque du Trésor public à la suite de son don à la Ligue des conducteurs.

La troisième ligne, en noir après le titre en typo rouge,
n'accroche pas le regard.

Enfin, la mécanique précise de la réponse est insuffisamment expliquée. Je m'y suis pris à plusieurs reprises avant de comprendre qu'il fallait retourner le bulletin, le Recours et le Carton rouge tout attachés à la Ligue. La ligne en petits caractères en typo noire en dessous d'un grand titre rouge n'est pas lue. Le lecteur l'analyse comme une ligne d'adresse et la zappe.

Conclusion

Du travail de professionnel qui fait plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire