dimanche 28 mars 2010

L'Institut pour la Justice affaibli

Philippe Schmitt, président du comité de parrainage de l'Institut Pour la Justice et père d’Anne-Lorraine, assassinée dans des circonstances horribles dans le RER le 25 novembre 2007, vient de rendre public le communiqué suivant :

L’été 2008, nous avons accepté de nous associer au combat mené par l’ institut pour la justice récemment créé pour promouvoir une justice plus équitable et lutter contre ses dysfonctionnements.
Grâce à votre soutien, nous avons contribué à mobiliser plus de 160 000 sympathisants et à faire de cette association un acteur incontournable dans le débat sur la Justice dans notre pays.
Cependant, dès le début nous avons émis des réserves fondamentales sur le fonctionnement de cette association. Nous avons fait des propositions concrètes. Nous n’avons pas été écoutés.
Par conséquent, en notre âme et conscience, nous avons décidé après une longue réflexion de cesser toute collaboration avec cette association.
Nous avons tenu à en informer tous ceux qui nous soutiennent.
Nous restons à votre disposition pour vous expliquer de façon plus détaillée nos objections.

Elisabeth et Philippe SCHMITT


Cette décision a certainement pris l'Institut pour la justice (IPJ) par surprise car Philippe Schmitt figure toujours au comité de parrainage.

l'IPJ ainsi que des associations proches ont fait l'objet de critiques acerbes dans les milieux catholiques, voir par exemple SOS Justice.

Il est dommage que les droits de réponse et autres gestes de défense des associations mises en cause soient aussi peu étoffés.

Des professionnels de la communication devraient consacrer davantage de temps et de moyens à expliquer leur action et à défendre leurs méthodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire