lundi 1 février 2010

Le droit de naître

Un point de vue bien résumé.

Je bavardais voici pu avec le responsable d'une vigoureuse petite association contre l'avortement qui se spécialise dans les actions de terrain. il ne décolérait pas contre les associations pour la vie qui selon lui ne font que du bla-bla.

Que font ces associations bien comme il faut ? Une manifestation par an, où l'on défile bien sagement dans les rues. Mais quand il s'agit de prendre des risques pour sauver des mères en danger d'avorter, notamment dans le cadre de pressions familiales ou encore de filles sous la coupe de réseaux mafieux, il n'y a plus personne.

Bien sûr, les propos de cet homme de terrain, bourru mais avec le cœur sur la main, peuvent choquer et dans une certaine mesure sont très injustes.

Une association bla-bla ?

Toutefois, en lisant le dernier courrier de l'association Droit de naître, liée à la TPF comme Avenir de la culture, on remarque qu'elle ne fait rien pour répondre à ces critiques. Pas de bilan chiffré, pas de photographies, rien de rien.

Pourtant ,leur savoir faire est indéniable. La lettre est bien faite avec un ton gore presque border line pour faire frissonner d'horreur le lecteur sans pourtant l'inciter à arrêter sa lecture.

Que propose de faire Droit de naître ?

« C'est seulement avec des centaines et des centaines de milliers de pétitions que nous réussirons à faire plier les hommes politiques ».

En d'autres termes, du vent…

Ou pour reprendre les termes de mon interlocuteur : « du bla-bla ».

Quel destinataire un peu sensé peut-il prendre au sérieux un message aussi creux ? Sans doute suffisamment pour que ces envois soient rentables.



Les partisans du droit à l'avortement savent aussi se mobiliser.


Avenir de la culture et Droit de naître laissent au lecteur de leurs messages la désagréable impression qu'il n'est qu'une « pompe à phynances » au service d'une autre cause que celle ouvertement affichée.

Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je l'ignore. Mais en tant que spécialiste de fundraising il me semble aberrant de ne pas répondre à ces questions dans les courriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire