Un de mes amis a récemment adressé un don à Riposte catholique, la nouvelle pousse du groupe des Contribuables associés. Le mailing de cette toute nouvelle association est distribué, par exemple, par l'excellent magazine l'Homme nouveau.
Le pugnace journaliste catholique Daniel Hamiche est le porte-drapeau de cette association dont le but et de répondre à la « campagne de haine anti-catholique » des médias français. Son site consacré au catholicisme aux Etats-Unis est passionnant.
Le message est virulent et brut de décoffrage. On retrouve la patte des copywriters maison des Contribuables qui ont toujours tendance à en faire un peu trop.
L'aspect le plus curieux de ce mailing est le choix pour la lettre d'une force de corps « kolossale » que je n'avais pas vu utiliser dans des mailings depuis l'invention de l'écriture cunéiforme. Le message implicite est que « mes prospects sont si vieux qu'ils ne lisent rien au-dessous du corps 14 ».
Il faut savoir dire merci
Chose qui étonne de la part de professionnels aussi avertis que le groupe Contribuables est le délai de plus de 15 jours entre l'envoi du don et la réception du reçu.
Toutefois, ce qui m'a sidéré est l'examen de facture reçue par mon ami de l'entreprise de presse les 4 vérités hebdos pour son don adressé à Riposte catholique.
Au lieu d'une classique lettre de remerciements comme on a pu en écrire des centaines, Riposte catholique adresse une facture !
De quoi en perdre son latin.
Attention. Je ne met pas du tout en cause le fond de cette opération et la pertinence des choix comptables qu'ils peuvent faire. Ils ont probablement d'excellentes raisons pour ne pas envoyer de reçus donnant droit à un avantage fiscal.
Il me semble que ne pas remercier les donateurs, leur adresser une facture à l'intitulé différent de Riposte catholique et le tout dans une enveloppe d'un service de traitement de courrier, relève d'un étonnant manque de psychologie.
A force de vouloir traverser les rues en dehors des clous on risque de mauvaises surprises.
Le site internet de Riposte catholique est de bonne qualité et mérite le détour.
6 ways to excite donors to open your emails
-
What really makes email fundraising a heavy lift is how hard it is to get
peoples’ attention. Your message is just a subject line in a long list of
subject...
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire