mardi 30 mars 2010

Petits frères des pauvres… pas du tout !

En ouvrant le courrier ce matin, je me suis dit : « tiens un message des Petits Frères des pauvres».

Ce n'est que plusieurs minutes plus tard, après avoir parcouru les différents documents composant l'envoi, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un courrier de « Nos petits frères et sœurs ».

Étrange phénomène qui s'explique probablement par le fait que ma lecture superficielle n'a retenu que deux mots sur l'enveloppe porteuse : « petits frères » et mon cerveau embrumé l'a interprété comme « Petits Frères des pauvres ».

Tout porte à croire que ce n'est pas le résultat d'une volonté délibérée de profiter de la notoriété plus grande des « Petits Frères des pauvres » mais je suis convaincu qu'un pourcentage marginal des recettes se bénéficie de cette proximité dans les appellations.

Nos petits frères et sœurs fait appel à des techniques éprouvées te dispose d'arguments solides pour défendre sa cause, notamment le vrai travail effectué auprès d'orphelins dans les pays les plus pauvres de l'Amérique espagnole (plus l'ex-perle des Antilles, la Saint Domingue française devenue la triste Haïti).

J'ai aimé :


L'enveloppe porteuse est de belle facture, faisant porter le message au recto, l'adressage à fenêtre exploitant le verso ce qui libère de l'espace pour un visuel efficace accompagné par un slogan à fort contenu émotionnel bien choisi.

La lettre commencé par un témoignage signé par le père Richard Frechette, un prêtre passionniste étatsunien, détaillant le sort d'une petite orpheline. Le reste du texte, signé par Eric Pinet, président de l'association, est fort bien fait, n'oubliant pas de rappeler la spécificité de l'association, son rôle et ses résultats.

L'explication de l'usage de l'argent est astucieux et encourage le donateurs à verser davantage que le minimum suggéré de 25 euros.

Un petit lifter en couleurs sous forme d'un mini trois-volets résume l'association en quelques photos, une carte et trois slogans.



J'ai moins aimé


La mise en page de la lettre n'est pas très heureuse. L'ensemble est gris et peu attractif. Le surlignage en bleu foncé avec un texte en réserve noire est peu lisible.

Un lifter d'urgence, recto seul en noir, insiste sur la tragédie haïtienne mais il manque de mordant. J'aurais préféré le remplacer par un témoignage d'un acteur de terrain, plutôt que celui un peu convenu et plan-plan du président Eric Pinet-Eve (ou Eric Pinet-Lebeau, visiblement ils n'ont pas bien accordé leurs violons sur le site de Nos petits frères et sœurs).

Le cadeau, un petit album-photo, est triste à pleurer. Couleur fond de culotte, il n'est ni attractif ni réellement utile.

Un choix mal assumé

L'identité catholique de l'association est aussi discrète que possible. Aucun visuel ne rappelle ce fait. On cherche en vain un col romain, une croix ou le voile d'une religieuse. Les références explicites se trouvent dans le texte : le « père Franchette », « Dieu vous bénisse », « Je ne vous laisserai pas orphelins, Jean 14, 18 ». Est-ce suffisant ? La question mérite d'être posée d'autant plus que ce message est diffusé en direction de donateurs catholiques (Famille chrétienne).

A mon avis, il manque une promesse de cadeau pour les donateurs. Pourquoi ne pas envisager un dessin d'enfant ?

Une association qui mérite le soutien des donateurs


Dans l'ensemble, sans sortir du lot, le message de Nos petits frères et sœurs est bon même s'il n'est pas à la hauteur de son enveloppe porteuse.

dimanche 28 mars 2010

L'Institut pour la Justice affaibli

Philippe Schmitt, président du comité de parrainage de l'Institut Pour la Justice et père d’Anne-Lorraine, assassinée dans des circonstances horribles dans le RER le 25 novembre 2007, vient de rendre public le communiqué suivant :

L’été 2008, nous avons accepté de nous associer au combat mené par l’ institut pour la justice récemment créé pour promouvoir une justice plus équitable et lutter contre ses dysfonctionnements.
Grâce à votre soutien, nous avons contribué à mobiliser plus de 160 000 sympathisants et à faire de cette association un acteur incontournable dans le débat sur la Justice dans notre pays.
Cependant, dès le début nous avons émis des réserves fondamentales sur le fonctionnement de cette association. Nous avons fait des propositions concrètes. Nous n’avons pas été écoutés.
Par conséquent, en notre âme et conscience, nous avons décidé après une longue réflexion de cesser toute collaboration avec cette association.
Nous avons tenu à en informer tous ceux qui nous soutiennent.
Nous restons à votre disposition pour vous expliquer de façon plus détaillée nos objections.

Elisabeth et Philippe SCHMITT


Cette décision a certainement pris l'Institut pour la justice (IPJ) par surprise car Philippe Schmitt figure toujours au comité de parrainage.

l'IPJ ainsi que des associations proches ont fait l'objet de critiques acerbes dans les milieux catholiques, voir par exemple SOS Justice.

Il est dommage que les droits de réponse et autres gestes de défense des associations mises en cause soient aussi peu étoffés.

Des professionnels de la communication devraient consacrer davantage de temps et de moyens à expliquer leur action et à défendre leurs méthodes.

vendredi 19 mars 2010

Le légionnaires du Christ savent s'y prendre

Rien de plus difficile que de motiver des donateurs pour financer une école.

Les Légionnaires du Christ, dans leur envoi de février dernier, ont choisi une approche au ras des pâquerettes qui me semble excellente.

Ce qui ne m'a pas emballé :

Un dépliant en couleurs Échos de l'école apostolique de l'Immaculée Conception qui ne parle peu de l'essentiel, l'école, pour se concentrer sur un message spirituel sans lien direct avec le sujet. Sous cette forme, c'est coûteux et, à mes yeux, inutile.

L'enveloppe retour imprimée en orange. Déconcertant.

Ce qui m'a plu :

Un carton d'intention de prière bien fait et joliment illustré.

Un bon de réponse efficace qui sait astucieusement orienter les donateurs vers les virements automatiques mensuels.

Ce qui m'a emballé

La lettre de motivation est excellente. Non seulement le texte est bref, pariant sur une mise en page simplissime, mais surtout le message insiste sur les points clefs qui motivent les donateurs : la gravité (la chaudière en panne), l'urgence (il faut payer le fournisseur car la réparation a été faite) et la faisabilité, la somme modeste en jeu (4 435,71 euros) laisse entendre que le moindre don peut contribuer à la solution.

Cerise sur le gâteau

Au verso de la lettre de motivation, signée part le père Bruce Wren, les légionnaires ont eu l'excellente idée de reproduire le devis de réparation de la chaudière par l'entreprise M.T.B.

En dehors du dépliant en couleurs complètement à côté de la plaque, un courrier efficace et pas cher. Super travail.

jeudi 18 mars 2010

Riposte Catholique : peux mieux faire

Un de mes amis a récemment adressé un don à Riposte catholique, la nouvelle pousse du groupe des Contribuables associés. Le mailing de cette toute nouvelle association est distribué, par exemple, par l'excellent magazine l'Homme nouveau.

Le pugnace journaliste catholique Daniel Hamiche est le porte-drapeau de cette association dont le but et de répondre à la « campagne de haine anti-catholique » des médias français. Son site consacré au catholicisme aux Etats-Unis est passionnant.

Le message est virulent et brut de décoffrage. On retrouve la patte des copywriters maison des Contribuables qui ont toujours tendance à en faire un peu trop.

L'aspect le plus curieux de ce mailing est le choix pour la lettre d'une force de corps « kolossale » que je n'avais pas vu utiliser dans des mailings depuis l'invention de l'écriture cunéiforme. Le message implicite est que « mes prospects sont si vieux qu'ils ne lisent rien au-dessous du corps 14 ».

Il faut savoir dire merci

Chose qui étonne de la part de professionnels aussi avertis que le groupe Contribuables est le délai de plus de 15 jours entre l'envoi du don et la réception du reçu.

Toutefois, ce qui m'a sidéré est l'examen de facture reçue par mon ami de l'entreprise de presse les 4 vérités hebdos pour son don adressé à Riposte catholique.

Au lieu d'une classique lettre de remerciements comme on a pu en écrire des centaines, Riposte catholique adresse une facture !

De quoi en perdre son latin.

Attention. Je ne met pas du tout en cause le fond de cette opération et la pertinence des choix comptables qu'ils peuvent faire. Ils ont probablement d'excellentes raisons pour ne pas envoyer de reçus donnant droit à un avantage fiscal.

Il me semble que ne pas remercier les donateurs, leur adresser une facture à l'intitulé différent de Riposte catholique et le tout dans une enveloppe d'un service de traitement de courrier, relève d'un étonnant manque de psychologie.

A force de vouloir traverser les rues en dehors des clous on risque de mauvaises surprises.

Le site internet de Riposte catholique est de bonne qualité et mérite le détour.